Evaluation de l'unité PERITOX (Périnatalité et risques toxiques) : le Hcéres souligne l’excellence des recherches des équipes de l’Ineris et de l’UPJV

rapportHCERES.png
Le Hcéres* a publié vendredi 21 mars, son rapport d’évaluation de l’unité mixte de recherche PériTox - Périnatalité et risques toxiques. Il dresse un bilan très positif de l’activité de cette unité mise en place en 2008 par l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et l'Ineris pour étudier les effets des agents environnementaux toxiques et physiques sur la santé de la femme enceinte et de l'enfant.

Fruit des travaux d’un comité d’experts, le rapport d'évaluation de PériTox livre l’appréciation du Hcéres sur le profil, les ressources et l'organisation de l'unité, son attractivité, sa production scientifique et l'inscription de ses activités de recherche dans la société pour la période 2018-2023. 

Des objectifs en phase avec les attentes de la société, une production scientifique excellente

Dans son avis global, le Hcéres juge excellent le fonctionnement général, la capacité à obtenir des ressources propres, la politique d'accueil et d'accompagnement des doctorants, le partage des connaissances et l'implication de l'unité dans des débats de société, ou encore les objectifs scientifiques "parfaitement alignés avec les thématiques des tutelles et en phase avec les attentes de la société".
La richesse de la production scientifique de l'unité est également soulignée (473 articles publiés entre 2018 et 2023) et l’insertion des activités de recherche de l’unité au sein du monde non académique est jugée très bonne.

Un centre expert mondialement reconnu dans les approches multiexpositions et multifonctions sur les nouveau-nés, les enfants et les femmes enceintes

Le Hcéres juge que Péritox « s’appuie sur des plateaux techniques originaux et performants ainsi que sur un socle solide de données acquises depuis de nombreuses années, lui permettant d’avoir une bonne visibilité et de se positionner comme un centre expert mondialement reconnu dans les approches multiexpositions et multifonctions, notamment sur les populations vulnérables que sont les nouveau-nés, les enfants et les femmes enceintes. »
Le rapport recommande de poursuivre dans cette voie et suggère aux équipes de Péritox de soumettre des projets européens en tant que porteur, et non uniquement comme partenaire, afin de renforcer encore sa visibilité internationale de l'unité. Le Hcéres note par ailleurs l’ambition de l'unité d’élargir son approche en intégrant de nouvelles disciplines d’étude. Il juge cette évolution pertinente mais souligne le risque d’isolement pour les chercheurs et de dispersion pour l’unité que peut induire une ouverture trop large du champ couvert par l’unité. 

 

La tonalité très positive de l’évaluation publiée par le Hcéres conforte la stratégie partenariale de l’Ineris. En s’alliant avec l’UPJV au sein de l’unité Péritox, l’Institut démontre sa capacité à conduire des recherches à la fois utiles pour orienter les politiques environnementales, reconnues sur le plan scientifique et en prise avec les attentes des professionnels de santé et des patients. 

> Conusulter le rapport Hcéres 
 


A propos de l’unité Péritox

logo

L’Unité PériTox UMR_I 01 a été créée en 2008 dans le cadre d'une collaboration entre des enseignants chercheurs de l’UPJV, des néonatologues du Centre Hospitalier Universitaire Amiens Picardie (Chuap) et des chercheurs de l'Ineris. Elle regroupe 43 personnes statutaires (toxicologues, chercheurs, pédiatres, universitaires...), dont les études portent sur les principales fonctions vitales du nouveau-né et leurs dysfonctionnements sous l'influence de substances toxiques et d’agents physiques de l’environnement.
L’unité est désormais sous la tutelle de l'UPJV et de l'Ineris. Elle est localisée sur trois sites : le Centre universitaire de recherche en santé (Curs) à Amiens, les différents services du Chuap à Amiens et l’Ineris à Verneuil en Halatte (Oise).
> https://peritox.u-picardie.fr 
 


(*) Haut comité de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur