PFAS : le point sur les contributions de l’Ineris au plan d’action interministériel

AdobeStock_1197984815.jpeg
Plus connues sous le nom de PFAS, les per- et polyfluoroalkylées sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques, utilisées dans de nombreux domaines industriels et produits de la vie courante. Ces substances sont parfois appelées « polluants éternels » en raison de leur forte persistance dans l’environnement.
Pour répondre aux préoccupations grandissantes concernant leur impact sur la santé humaine et la biodiversité, le ministère en charge de l’écologie publiait, il y a un an, un plan d’action interministériel sur les PFAS. L’Ineris, qui contribue à 14 des 26 actions de ce plan, fait, à l’occasion de cet anniversaire, le point sur les travaux menés par ses experts.

PFAS : de quoi parle-t-on ?

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) forment une large famille de plusieurs milliers de composés chimiques. 
Les molécules de la famille des PFAS présentent de nombreuses propriétés (antiadhésives, imperméabilisantes, résistante aux fortes chaleurs) qui ont conduit, dès les années 1950, à leur synthèse et à leur utilisation dans de multiples secteurs industriels. Les PFAS ont également comme caractéristiques d’être très persistantes dans l’environnement – ce qui leur vaut la dénomination de polluants éternels – et bioaccumulables. Elles se retrouvent ainsi aujourd’hui, largement présentes dans l'ensemble des compartiments environnementaux : l’air, l’eau, le sol, les végétaux. 

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit les PFAS comme étant des molécules formées d'une chaîne d'atomes de carbone plus ou moins longue, linéaire, ramifiée ou cyclique, et contenant au moins un groupement méthyl ou méthylène, saturé et complètement fluoré. À ce squelette fluorocarboné peuvent s'ajouter différents groupes fonctionnels, qui confèrent à ces molécules des propriétés physiques, chimiques et (éco)toxicologiques spécifiques.

L’Ineris au cœur du plan d’actions interministériel sur les PFAS

Si l’Ineris a réalisé des travaux sur les composés PFAS dès les années 2010, les travaux d’expertise et de recherche de l’Institut sur cette famille de substances se sont fortement intensifiés depuis 2021. L’Ineris contribue ainsi activement à la mise en œuvre du plan d’actions interministériel publié en avril 2024, qui prolonge en l’amplifiant un premier plan lancé en janvier 2023 par le ministère en charge de l’écologie. Le plan d’actions interministériel liste 26 actions : 14 d’entre elles font l’objet d’une contribution de la part de l’Ineris. 

Les dernières études Ineris disponibles en ligne

Depuis 2023, l’Ineris a publié les résultats de 9 études relatives aux PFAS, dont la plupart sont en lien direct avec des actions du plan interministériel. Les rapports correspondants sont listés ci-après, associés à une présentation synthétique de leur contenu et au lien permettant leur téléchargement. D’autres documents sont en cours de finalisation et seront publiés au cours des prochaines semaines.
 

Identification des principales voies d'exposition aux PFAS - 2025 
L’Ineris a réalisé un travail exploratoire visant à présenter les transferts dans l’environnement des substances per et polyfluoroalkylées (PFAS) et à mettre en évidence les principales voies d’exposition, en particulier pour les populations vivant près de sites contaminés ou d’installations industrielles produisant ou utilisant des PFAS. Etabli sur la base des connaissances actuelles, ce travail montre la diversité des mécanismes de transfert et la pluralité des voies d’exposition à considérer pour évaluer les expositions des populations vivant à proximité de sources et les risques associés
> Consulter le rapport 

Etude bibliographique sur la thermodégradation des PFAS – 2025
L’Ineris a publié une synthèse bibliographique des conditions de dégradation thermique des PFAS par incinération et co-incinération. Celle-ci souligne que parvenir à la destruction complète des PFAS par incinération revient à obtenir leur minéralisation totale, c’est-à-dire la transformation intégrale du fluor qu’ils contiennent en fluorure d’hydrogène (HF). Ce composé chimique nécessite une gestion adaptée car il est toxique, corrosif et peut ainsi dégrader les équipements. Les conditions de thermodégradation des PFAS sont encore débattues mais il ressort de la littérature qu’une température très élevée (>1 300°C) garantit la minéralisation de toutes les substances et de tous les sous-produits PFAS générés. 
> Consulter le rapport 

Parangonnage en matière de contrôle des PFAS dans les rejets industriels – 2025
L’Ineris a réalisé une analyse comparative des valeurs réglementaires existantes concernant les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) pour les rejets industriels atmosphériques et aqueux, ainsi que les eaux de surface.  Elle met en évidence des différences notables dans la disponibilités des données et la maturité des réflexions selon que l’on s’intéresse au milieu aqueux ou au milieu atmosphérique.
> Consulter le rapport

Travaux expérimentaux sur le comportement des substances per et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les sols et les eaux souterraines – 2024
Des travaux ont permis de caractériser la présence et le comportement des PFAS dans les sols. L’analyse d’échantillons de sols pollués par des mousses d’extinction d’incendie a montré que pour disposer d’une représentation correcte de la pollution, une caractérisation allant au-delà des 20 PFAS mentionnés par la directive européenne EDCH (Directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine) pouvait être nécessaire. 
> Consulter le rapport

Comportement des substances per et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les sols et les eaux souterraines - 2024
Le rapport présente une synthèse bibliographique sur le comportement des PFAS dans les sols. Celle-ci identifie les paramètres principaux qui gouvernent le relargage et le transport des PFAS à partir de sols contaminés (types de PFAS, ancienneté de la contamination, présence de co-contaminants, propriétés du sol). Elle souligne le nombre actuellement limité de travaux sur le comportement des PFAS dans les sols (sorption/désorption), tout particulièrement pour ce qui concerne les précurseurs des acides perfluorés (fluorotélomères). Il en découle un besoin d’acquisition de connaissances complémentaires portant notamment sur les contributions relatives des phases organiques et inorganiques aux mécanismes de sorption, sur la réversibilité de ces mécanismes et le comportement des PFAS après désorption ainsi que sur l’importance des phénomènes aux interfaces air/eau. 
> Consulter le rapport

Revue des données scientifiques et méthodologiques du concept d’usage essentiel, avec comme cas d’étude les PFAS – 2024
Le rapport examine le concept d'usage essentiel (CUE) pour la gestion des risques des produits chimiques. Il présente le contexte réglementaire, les actions en cours au sein de l'Union européenne et en France, ainsi qu'une analyse des données scientifiques et méthodologiques sur lesquelles il repose. Il discute des perspectives offertes par l’application de ce concept aux usages des PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles) en s’appuyant sur les critères d’essentialité proposés par la Commission européenne.
> Consulter le rapport

Interventions à la journée technique « Les PFAS dans l’air »

D’autres travaux réalisés par l’Ineris ont été présentés lors de la journée technique dédiée aux PFAS dans l'air organisée par le pôle Axelera, le jeudi 21 novembre 2024,  dans l’objectif de dresser un état des lieux des connaissances. L’Ineris y est intervenu pour y présenter :

Un Etat de l’art des connaissances sur les conditions de destruction des PFAS par incinération et méthodes de mesurage pour leur caractérisation dans les rejets à l'atmosphère
> Consulter le support de présentation

La Proposition d’une méthodologie de prélèvement et d'analyse des PFAS dans les dépôts atmosphériques autour d’installations classées 
> Consulter le support de présentation

Les modalités d’analyse des PFAS dans l’air par CI-ToF-MS 
> Consulter le support de présentation