Développement d’une méthode d’analyse du fipronil et de la méthyl nonyl kétone dans les sédiments


Description

Le fipronil et la méthyl nonyl kétone sont des biocides utilisés pour différentes applications, y compris domestiques. L’étude Emergents Nationaux (EMNAT 2018) consacrée à la recherche de polluants d’intérêt émergent dans les milieux aquatiques français a mis en évidence la présence de ces composés à la fois dans les eaux de surface continentales et les sédiments. Les concentrations relevées pour ces substances et leurs fréquences de détection dans les sédiments en métropole en ont fait des composés considérés comme pouvant poser des risques d’atteinte aux écosystèmes. De ce fait, ils ont été intégrés dans la liste de Substances Pertinentes à Surveiller (SPAS) de catégorie C, pour une mise en surveillance dès 2025.
Afin de fournir des éléments aux laboratoires qui auront la charge d’effectuer ces analyses en application de la réglementation, l’étude effectuée par l’Ineris visait à développer une méthode d’analyse de ces deux biocides dans les sédiments. Un point d’attention particulier a été porté sur la robustesse de la méthode et la facilité du transfert et de la mise en place de celle-ci aux différents laboratoires dans le cadre de programmes de surveillance nationaux.
Pour cela, la méthode développée par l'équipe de Physico- et Toxico-Chimie de l'environnement (LPTC) du laboratoire EPOC de l’université de Bordeaux et employée lors de la campagne EMNAT, a été, dans une premier temps, reprise pour identifier les potentielles problématiques qui pourraient être rencontrées lors de son application. Une seconde étape a été dédiée à la proposition d’une méthode de préparation d’échantillon plus simple et moins coûteuse à mettre en place. Enfin, une comparaison de la méthode initiale et de cette méthode a été effectuée pour s’assurer que les performances initiales étaient conservées, voire améliorées.