La Cellule d'appui aux situations d'urgence (CASU)

Les experts de l’Ineris
Son système d’astreinte 24h/24 repose sur 2 permanents spécialisés, assurant le contact technique avec le demandeur, et un chef d’opération représentant la Direction générale de l’Ineris.
Adossée au potentiel d’expertise de l’Ineris, la CASU peut, selon les domaines d’intervention, mobiliser tout ou partie des capacités d’expertise de l’Institut. Son intervention, en tant qu’aide à la décision pour les autorités publiques, est établie par la circulaire interministérielle du 15 juillet 2005.
Domaines d'intervention
- Dangerosité des substances ou des réactions chimiques directement incriminées ou celles qui sont susceptibles de se former au cours de l’accident (produits de décomposition, composants des fumées d’incendie…)
- Accidentologie
- Analyse des risques selon la caractéristique de l’évènement
- Caractérisation des phénomènes dangereux et évaluation de leurs effets immédiats ou différés sur l’homme et/ou sur l’environnement (milieu naturel, bâtiments et infrastructures)
- Evaluation des risques liés au dispositif de lutte contre le sinistre, en concertation avec les services de secours et ceux en charge de la gestion de l’accident
- Prélèvements environnementaux et/ou des analyses à réaliser dans la phase d’urgence et de suivi immédiat »
Exemples d'interventions
- Identification des risques d’effets domino suite à un feu d’évent d’un stockage de produits inflammables dans une raffinerie.
- Expertise sur la toxicité des substances issues de la combustion incomplète des résidus d’un incendie dans un important stockage de produits dangereux.
- Évaluation des conséquences pouvant résulter de scénarios d’accident lors d’une opération de relevage d’un wagon de transport de matières dangereuses.
- Expertise sur les risques toxiques, d’explosion et de contamination du milieu, pour différents scénarios de dégagement d’une barge de benzène accidentée sur le Rhône.



-
66Activations de la CASU en 2024