Etat des lieux des connaissances en vue de la maîtrise des émissions de CH4 et de N2O des installations de méthanisation Compléments au rapport INERIS-DRC-14-141736-12606A (février 2015)


Description

 

Inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le développement des installations de méthanisation constitue l’un des objectifs pour augmenter la production d’énergie renouvelable. L’Ineris intervient en appui au Ministère chargé de l’Environnement pour accompagner ce développement en contribuant à la maîtrise des risques accidentels, sanitaires et environnementaux.

La connaissance et la maîtrise des émissions de méthane et de protoxyde d’azote (2 puissants gaz à effet de serre) est un enjeu fort dans ce contexte. En tant que composé principal, le méthane constitue aussi un bon traceur du biogaz perdu sur les sites de méthanisation. Ce biogaz perdu représente autant de manque à gagner pour les exploitants et peut contenir d’autres substances pouvant présenter des risques pour la santé et l’environnement.

L’Ineris a réalisé une recherche bibliographique concernant les sources et les niveaux d’émissions de méthane et de protoxyde d’azote associées aux installations de méthanisation. Ce travail a conduit à formuler un certain nombre de recommandations en vue d’améliorer cette connaissance aujourd’hui encore parcellaire.

Les rapports bibliographiques INERIS-DRC-14-141736-12606A et INERIS-DRC-15-149203-11836A complétés de la note de synthèse INERIS-DRC-16-156380-10496B portent à la connaissance de l’ensemble des acteurs de la filière cet état des lieux des connaissances ainsi que les premières recommandations pour la maîtrise des émissions intégrant une campagne de mesures engagée par l’Ineris.