Étude technique portant sur le rôle des parcs de panneaux photovoltaïques en matière de prévention et de lutte contre les feux de végétation


Description

Les feux de forêts récents (notamment les feux de Gironde en 2022) ont mis en évidence l’enjeu de mieux comprendre les avantages et inconvénients que les parcs de panneaux photovoltaïques sont susceptibles d’avoir en termes de déclenchement des feux de forêt et de végétation, mais aussi dans le ralentissement potentiel de leur propagation, voire dans leur intégration dans une stratégie de la lutte contre ces feux.
Les données disponibles sur le sujet sont à ce jour contradictoires. Si certains acteurs estiment que ces installations peuvent avoir un effet coupe-feu, d’autres considèrent qu’ils n’ont pas d’effet, voire qu’ils aggravent les risques.
De ces remontées de terrain a émergé le besoin de mieux comprendre le rôle que peuvent jouer les parcs de panneaux photovoltaïques, implantés à l’intérieur ou en bordure des massifs forestiers, sur les feux de végétation.
Pour objectiver l’opportunité d’implanter ou de limiter ces équipements dans les secteurs sensibles aux feux, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a, de ce fait, décidé de réaliser une étude technique spécifique qui fait l’objet du présent document. Cette étude s’inscrit dans le cadre des annonces post-incendies de l’été 2022 du Président de la République.
L’objectif de l’étude est d’analyser le rôle des parcs de panneaux photovoltaïques vis-à-vis des événements de feux, pour en faire émerger des recommandations en termes d’implantation, de construction et d’exploitation dans les secteurs exposés à des risques significatifs de feux de forêt et de végétation.