Evaluation de l’aléa « Gaz de mine ». Guide méthodologique


Description

Ce rapport présente les principes méthodologiques permettant l’évaluation de l’aléa « Gaz de mine » lié aux anciennes exploitations minières. Il s’inscrit dans le cadre d’appui de l’Ineris aux Pouvoirs Publics (Programme 181 DRS-03 « Analyse et gestion des risques et des conséquences à long terme, liés à la présence d’exploitations minières abandonnées » financé par MEDDE - Direction Générale de la Prévention des Risques). Le guide s’appuie sur les différentes études et démarches méthodologiques spécifiques établies dans le passé pour les principaux bassin miniers français. Il vise à fournir les outils et pré-requis nécessaires à l’évaluation de l’aléa « gaz de mine » et propose les différentes étapes de la démarche de manière à ce qu’elle puisse s’appliquer sur une large majorité des cas potentiellement rencontrés.
Le rapport clarifie la définition des composants de l’aléa gaz de mine : l’intensité et la prédisposition. Les critères de nature universelle sont ensuite proposés pour la qualification de l’intensité des phénomènes gazeux. En parallèle, un certain nombre d’exemples de critères est proposé concernant la prédisposition du milieu à la migration de gaz vers la surface, cette prédisposition étant fortement liée aux conditions locales du gisement donné et aux méthodes d’exploitation employées.
Une formalisation de la démarche est proposée sous forme d’un schéma décisionnel comportant une définition des étapes successives et de leur enchaînement, en soulignant le rôle de validation de l’expert aux étapes importantes. Enfin, un chapitre particulier définit le rôle des mesures in situ dans les différentes étapes de qualification de l’aléa.