Evaluation de la toxicité, des effets développementaux et du potentiel oestrogénique de 11 bisphenols chez le poisson zèbre


Description

L’union européenne a reconnu le Bisphenol A (BPA), comme un perturbateur endocrinien pour l’Homme et l’environnement. En corollaire, d’autres bisphénols destinés à le remplacer ont fait leur apparition et sont de plus en plus détectés chez l’Homme et dans l’environnement. La question de leurs effets potentiels sur le système endocrinien des organismes constitue un enjeu majeur en santé humaine et environnementale.
Dans cette optique, l’Ineris a mis en œuvre une stratégie originale combinant des tests alternatifs à l’expérimentale animale, permettant de révéler les effets développementaux et les activités oestrogéniques d’un ensemble de substituts du BPA. Ainsi, les travaux réalisés mettent en évidence des activités oestrogéniques des substituts qui ont été testés. Ces propriétés œstrogènes mimétiques se manifestent en particulier par la perturbation de la signalisation oestrogénique dans le cerveau au cours du développement embryonnaire.
L’Institut les a mises en évidence à l’aide du test EASZY, en cours d’adoption comme ligne directrice de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).