Facteurs d'émission de polluants de chaudières individuelles gaz et fioul


Description

En France, 38 % des ménages se chauffent au gaz naturel, 23 % à l’électricité (y compris au moyen de pompes à chaleur), 23 % au bois, 10 % au fioul, 4 % sont chauffés par un réseau de chaleur et 1 % se chauffent au gaz de pétrole liquéfié (GPL).
L’objectif de cette étude est d’évaluer les facteurs d’émission de polluants des chaudières individuelles fonctionnant au gaz et au fioul domestique afin d’actualiser les valeurs utilisées dans le cadre de l’inventaire national d’émission. Ce projet, piloté par l’Ineris avec la participation du CITEPA en tant que sous-traitant, était lauréat de l’appel à projet CORTEA (2018).
Seize chaudières commercialisées depuis 2010 ont été choisies pour la réalisation d’essais en raison de leur représentativité du parc français (répartition du nombre de chaudières fonctionnant au gaz/fioul, type d’appareils, année de commercialisation). Cette campagne d’essais complète une étude précédemment menée par l’Ineris en 2009 sur des appareils plus anciens, cependant encore opérationnels chez les particuliers.
Le programme d’essais a permis d’évaluer les performances réelles des appareils. Des essais sur banc, respectant le cadre normatif relatif à ce type d’essais, ont été menés à des allures simulant les conditions réelles de fonctionnement des chaudières chez les particuliers, afin d’obtenir les facteurs d’émission les plus représentatifs possibles de la réalité.