Guides sur la surveillance des eaux souterraines


Description

Les guides du ministère en charge de l’environnement intitulés « Surveillance de la qualité des eaux souterraines » et « Évolution et arrêt de la surveillance des eaux souterraines », fruits d’une collaboration entre l’Ineris et le BRGM dans le cadre de travaux menés en appui de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), viennent respectivement d’être publiés dans leur troisième et seconde version.
Ils sont issus de réflexions menées au sein de groupes de travail (DGPR, DREAL, BRGM et Ineris) puis de consultations (DREAL, industriels, bureaux d’études).

Le guide Surveillance de la qualité des eaux souterraines présente les mesures à mettre en place pour assurer la surveillance des eaux souterraines tout au long de la vie d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), selon le contexte de gestion, de l’état initial à la cessation d’activité.

Contextes de gestion d’une ICPE et surveillance du milieu eau souterraine
Contextes de gestion d’une ICPE et surveillance du milieu eau souterraine

 

Ce document revient sur les principaux objectifs de la surveillance, les points d’attention, et met à disposition des modèles de rapports (campagne de surveillance et bilan quadriennal).

Carte piézométrique (isopièzes et sens d’écoulement)
Carte piézométrique (isopièzes et sens d’écoulement)

 

Le guide Évolution et arrêt de la surveillance des eaux souterraines vient compléter le précédent, afin de mettre à disposition un cadre pour, demander, accepter, une demande d’évolution voire un arrêt de la surveillance (en particulier après une dépollution).
Depuis leur première publication (respectivement en 2018 et 2020), ils sont amenés à évoluer en fonction de connaissances nouvelles, ou de retours d’expériences sur leur utilisation.

> Intervention dédiée lors de la Journée Technique de novembre 2021