Assemblée générale des services COPERNICUS de surveillance de l'atmosphère

Image1_3.png
L’Ineris participe cette semaine à la 7e assemblée générale des services Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS), organisée à Valence en Espagne. L’Institut y présente ses travaux en matière de prévision et de services d’appui aux politiques publiques dans le domaine de la qualité de l’air.

Les Services Copernicus de Surveillance de l’Atmosphère (CAMS) mettent à disposition du public, des décideurs et du monde économique une importante quantité d’informations relatives à la composition chimique de l’air, qui concerne aussi bien la qualité de l’air, que le comportement de la couche d’ozone et les rayonnements UV, ou encore l’impact des gaz à effets de serre sur le climat.

Toutes ces données sont librement accessibles et utilisables par des utilisateurs publics, ou privés.
Cette  année, près de 200 experts se retrouvent à Valence. Pour l’Ineris, les sujets principaux d’intérêt concernent :

  • l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer les prévisions de qualité de l’air ;
  • l’analyse de l’effet de scénarios de réduction des émissions de méthane pour réduire les pics d’ozone ;
  • l’assimilation des données du satellite Sentinel 5P dans les modèles européens de qualité de l’air : l’Institut et Météo-France dans le projet CAMEO (Copernicus Atmosphere Monitoring Evolution) ;
  • le National Collaboration Programme visant à améliorer l’utilisation des produits et services CAMS dans les plateformes nationales de prévision de qualité de l’air, et en particulier Prev’air pour la France ;
  • l’impact sur la qualité de l’air des émissions des feux de forêts estimés à partir d’observations satellitaires ;
  • la quantification de l’importance des sources naturelles, telles que les poussières désertiques sur les pics de particules fines (en collaboration avec FAIRMODE) ;

Contexte

La Commission Européenne a confié au Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT) la mise en place et le pilotage des services Copernicus sur la surveillance de l’atmosphère (CAMS) et du climat (C3S).  L’assemblée générale annuelle est l’occasion pour les organismes contributeurs au développement de ces services, pour les utilisateurs et pour les instances européennes de faire un point sur les derniers développements et leur performance.
Aux côtés de Météo- France, l’Ineris co-coordonne le Service de Production Opérationnelle pour la fourniture de prévisions et de cartographies quotidiennes de la qualité de l’air en Europe, ainsi que  des réanalyses réalisées a posteriori de son évolution au cours des dernières années. En particulier, l’Ineris participe à la production de ces informations en mettant en œuvre le modèle Chimere pour établir des prévisions de qualité de l’air sur l’Europe de manière analogue à ce qu’il fait pour la plateforme nationale Prev’Air. Dix autres équipes européennes de modélisation sont mobilisées dans ce service.
L’Institut est également responsable du service consacré à l’Aide à la Décision  (Policy Service) dans lequel sont développés des produits et outils adaptés aux attentes des autorités nationales européennes, notamment pour leur fournir des informations pertinentes quant à l’analyse des épisodes de pollution atmosphérique et des facteurs déterminants, en particulier pour l’application des Directives Européennes relatives à la qualité de l’air.
Les services CAMS reposent sur l’usage combiné et en temps réel d’observations satellites et in-situ et de résultats de modélisation. L’Ineris joue un rôle sur le traitement des données d’observation de la composition chimique des particules avec le développement des procédures de transfert et de validation des données en temps réel en lien avec son rôle au sein du centre d’expertise pour la mesure automatique de la composition des particules fines (ACMCC) au sein de l’Infrastructure de Recherche européenne ACTRIS.