« Gestion des sites et sols pollués : répondre à l’enjeu de renaturation » : une nouvelle formation au catalogue 2024

1_6.jpg
Pour répondre à l’enjeu de renaturation dans le cadre de la gestion des sites et sols pollués (SSP), Ineris formation propose une nouvelle formation organisée sur deux journées. Celle-ci a pour objectif l’appropriation des outils et des méthodologies basés sur l’utilisation du végétal (phytotechnologies / phytomanagement). La prochaine session se déroulera du 12 au 13 septembre à l’Ineris (Verneuil en Halatte, Oise).

La méthodologie de gestion des sites et sols pollués en France, s’appuie sur le principe de la maîtrise des sources et des impacts. Un décret entré en vigueur au 1er janvier 2023 définit les différents types d’usage d’un site, dans le cadre de la cessation d’activité des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et de projets d’aménagement. Ce décret introduit la notion d’usage de renaturation, défini comme un processus consistant « en des actions ou des opérations de restauration ou d’amélioration de la fonctionnalité d’un sol, ayant pour effet de transformer un sol artificialisé en un sol non artificialisé ».
La formation permettra aux participants de revenir sur cette évolution règlementaire et de s’approprier les modalités d’application possibles.

> En savoir + et s’inscrire