Héritage minier : post exploitation, nouveaux usages et reconversion du sous-sol

ineris_ref2023.png
L’arrêt des activités minières en France a suscité de nombreux travaux en lien avec la maîtrise des risques qui ont pu bénéficier à d’autres activités relevant de la phase post-exploitation, voire de reconversion des ouvrages miniers (risques liés aux anciens puits d’hydrocarbures, carrières abandonnées, reconversion en sites de stockage ...). Ainsi, dans ce contexte en mutation, l’Ineris est toujours fortement mobilisé sur les risques et les impacts de la post-exploitation des mines, ainsi que sur la sécurité du développement d’usages du sous-sol en lien avec la transition énergétique et la reconversion des ouvrages souterrains. Afin de faire un point sur ces enjeux, l'Institut publie son nouveau dossier Ineris référence consacré à l'héritage minier.

Le développement des sociétés humaines s’est fondé, de tout temps, sur l’exploitation des ressources du sous-sol. Matériaux de construction, minéraux industriels, métaux, hydrocarbures... Cette exploitation a connu des formes et des fortunes diverses, marquées notamment en Europe et en France par un lent déclin des activités minières au siècle passé. En parallèle, d’autres formes d’exploitation ont perduré (carrières), ou ont progressivement émergé (stockages souterrains). Si la prise de conscience des limites planétaires a conduit à s’interroger sur l’utilisation des énergies fossiles, les transitions énergétique et numérique n’ont pas pour autant affranchi les sociétés des ressources du sous-sol.
Comme toute activité anthropique, l’exploration puis l’exploitation du sous-sol engendrent des risques et des impacts pour l’Homme et les écosystèmes. Un des enjeux propres au sous-sol réside dans la persistance de ces risques et impacts parfois très longtemps après l’arrêt de l’activité (« post-exploitation »). La connaissance de l’héritage minier est ainsi au cœur de l’expertise développée par l’Ineris sur la sécurité de l’utilisation du sous-sol.
C’est ce lien entre les leçons tirées de « l’après-mine » et les nouveaux usages du sous-sol, que le dossier Ineris références entend explorer.

> Consulter

 

Les dossiers Ineris Références s'adressent aux acteurs du risque industriel et environnemental, en premier lieu à la société civile organisée. Ils font partie des outils développés dans le cadre de la démarche d'ouverture à la société de l'Institut afin de faciliter le débat sur des sujets techniques ou scientifiques d’intérêt sociétal. Chaque dossier fait le point sur un champ d'expertise de l'Ineris, en fournissant les éléments de connaissance nécessaires au débat et en mettant en perspective les enjeux sociétaux qui y sont associés.
> https://www.ineris.fr/fr/ineris/ouverture-societe/collection-ineris-references