L’Ineris participe aux assises nationales des risques naturels - 2016

2015-11_anrn.jpg
Partenaire de l’événement, l’Institut présentera ses différents travaux relatifs à l’évaluation et à la maîtrise des risques de mouvement de terrain, placés au service des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des aménageurs.

L'Ineris participe à la troisième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) qui se déroulera à Marseille, les 22 et 23 mars prochains. Organisées à l’initiative du Ministère chargé de l’Environnement, les ANRN réunissent l’ensemble des acteurs de la prévention pour partager les connaissances et les savoirs dans le domaine de la réduction des effets de catastrophes naturelles.

Expert en évaluation et maîtrise des risques de mouvement de terrain, la Direction des Risques du Sol et du Sous-sol de l’Ineris appuie le Bureau des Risques Naturels Terrestres du Service des Risques Naturels et Hydrauliques de la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère en charge de l'Environnement.

Doté en particulier d’une compétence historique reconnue en risques cavités souterraines, l’Ineris a fortement appuyé le Ministère dans le pilotage et la mise en œuvre du « Plan National pour la Prévention des Risques liés aux effondrements des Cavités souterraines » (2013-2015).

Organisme partenaire des ANRN, l’Ineris assiste au Comité de Pilotage et au Comité Scientifique des Assises. Sur site, l’institut participera aux différents ateliers des ANRN et présentera ses travaux de recherche et d’appui aux politiques publiques ainsi que ses moyens d’auscultation et de surveillance des risques naturels, au travers d’un stand d’exposition. Les travaux de l’Institut sur le risque lié aux sur-accidents technologiques provoqués par les risques naturels - également appelés « risque NaTech » - ainsi que l’appui au Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) dans le domaine d’alerte « crue » seront également présentés sur son stand.

L’Ineris exposera ses projets d’innovation et de recherche dans l’espace "posters scientifiques" afin de communiquer sur ses travaux autour des risques liés à la présence de cavités naturelles (créées par dissolution des roches) ou anthropiques, aux versants rocheux, à la stabilité des digues menacées par l’aléa karstique et à la surveillance géotechnique et géophysique des risques de mouvement de terrain.

Ces différents travaux sont placés au service des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des aménageurs et de tous les acteurs concernés. Ils font l’objet de collaborations avec différents partenaires de l’Ineris, en particulier le Cerema.

Des travaux présentés autour de 5 « posters scientifiques », pour promouvoir et développer les interactions entre la recherche et les autres acteurs impliqués :

  1. La dissolution naturelle du gypse 
    Mécanismes, désordres et aléa mouvements de terrain (en partenariat avec le Cerema)
    Le gypse est une roche soluble qui, dans certaines régions françaises, peut être rencontré dans les formations géologiques.
    En présence d’eau sous-saturée des phénomènes de dissolution peuvent créer des vides susceptibles d’impacter la surface.
  2. La reconnaissance et la surveillance des instabilités dans les cavités souterraines :
    Outils et dispositifs innovants
    La présence de cavités souterraines représente un risque latent pour l'aménagement des terrains en surface ; il est primordial de pouvoir les cartographier et les surveiller.
  3. Les techniques de surveillance et de suivi des mouvements de terrain :
    Approches innovantes et multi-paramètres (en partenariat avec le Cerema)
    La surveillance des mouvements de terrain est une solution opérationnelle pour anticiper la survenue d'une catastrophe et aider les autorités à la gestion en situation de crise. Elle nécessite de développer des techniques et des connaissances scientifiques.
  4. Les instabilités des digues fluviales liées aux effondrements karstiques :
    Mécanismes et impact dans le val d'Orléans (en partenariat avec le Cerema, l’Université de Lorraine, la DREAL Centre-Val de Loire)
    L’étude de dangers des digues de Loire a mis en évidence un aléa « effondrement karstique » sans pouvoir le caractériser. On propose ici plusieurs scénarios et on évalue l’impact d’un effondrement karstique sur la stabilité des digues, notamment en crue.
  5. La caractérisation et l’évaluation de l'aléa versant sous-cavé :
    Modéliser pour mieux gérer le risque (en partenariat avec le Cerema)
    Problématique de l’interaction entre « aléa versant » et « aléa cavité » : quelle méthodologie d’évaluation et quelle distance d’effet ?
rd1_01_jpn.jpg
dreslincourt_photos_8_janvier_068_0.jpg