La norme IEC 61511-1 :2016 vient d’être publiée, le référentiel Quali-SIL évolue !

logo_qualisil.jpg
La deuxième édition de la norme IEC 61511-1 est parue fin février. Les parties 2 et 3 ont été approuvées et devraient être publiées sous peu. C’est l’aboutissement d’un long travail débuté en mars 2012.

Depuis sa parution en 2005, cette norme est devenue une référence internationale pour la sécurité fonctionnelle des Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS) dans l’industrie de procédés. En France, la note de doctrine du Ministère en charge de l'environnement, publiée en octobre 2013, qui est applicable aux Installations Classées soumises à autorisation, y fait expressément référence, notamment pour les nouvelles Mesures de Maîtrise des Risques Instrumentées de Sécurité (MMRIs). Les principes fondamentaux, cycle de vie de sécurité et niveau d’intégrité de sécurité (SIL), sont inchangés. Cette nouvelle édition renforce l’utilisation de composants éprouvés par l’usage et prend en compte les évolutions de la norme « mère » IEC 61508 :2010. La norme insiste sur les exigences de gestion de la sécurité fonctionnelle tout au long du cycle de vie dont la compétence des personnes impliquées dans les diverses activités (spécification, conception, installation, exploitation, tests et maintenance des SIS) qui est fondamentale. Le référentiel Quali-SIL a été développé en 2009 pour répondre à cette exigence de compétence. Naturellement, il a évolué parallèlement aux travaux de normalisation auxquels participe l’INERIS et dès les prochaines sessions de formation, les stagiaires bénéficieront de supports et d’exercices intégrant les dernières évolutions apportées à la norme.

Quali-SIL  c’est :

  • Une reconnaissance de compétence pour les professionnels du secteur industriel  intervenant sur les SIS et les MMRI.
  • Une qualification individuelle valable 5 ans, attribuée sur la base de pré-requis et d’une évaluation.
  • Des sessions  de formation inter et intra-entreprises.
  • 4 niveaux  de qualification adaptés aux différentes  activités (analyse de risque, conception, installation, validation, exploitation, maintenance et tests périodiques, management de la sécurité fonctionnelle).
  • 750 personnes qualifiées