Ozone, une amélioration nette mais une pollution toujours d’actualité

Cartographie_de_la_qualité_de_l_air_issue_de_simulation_numérique_2.JPG
L’été 2016 a été marqué par des pics de chaleur importants au mois de juillet comme au mois d’août, qui sont à l’origine de records de température dans certaines régions françaises, mais aussi d’une élévation des niveaux de concentration d’ozone.

Sur la base des observations réalisées sur le terrain par les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) et des prévisions du système PREV’AIR, dont il est le principal opérateur, l’Ineris a analysé le profil de ces deux épisodes de pollution à l’ozone. Ces épisodes rappellent qu’il y a encore des pics de pollution, quoiqu’atténués. Par ailleurs, le suivi sur l’année montre qu’il reste un « bruit de fond » à réduire. L’analyse de l’Institut vient ainsi confirmer que, malgré l’efficacité indéniable des politiques publiques, la pollution à l’ozone reste un enjeu important pour la France et l’Europe méditerranéenne. 

Cartographies des maxima horaires d’ozone du 24 au 26 août 2016 élaborées par le système PREV’AIR pour l’Europe (NB : pour des raisons techniques, l’échelle des moyennes et l’échelle des maxima horaires n’est pas la même).

test

 

Contactez-nous

Partager

Agenda

  • oct 02

    SIM 2024 (Dijon)

  • oct 03

    Les Rendez-vous majeurs 2024 (Le Havre)

Discover (french only)