Qualité de l'air : participation et co-présidence de l'Institut à des groupes d'experts internationaux

Image1_4.jpg
L'Institut a récemment participé à 2 réunions de groupes de travail :
la 62e réunion du groupe de travail sur les Stratégies et l’Examen (WGSR) et la 53e réunion annuelle de la Task Force sur la Modélisation Intégrée (TFIAM) de la Convention Air*, co-présidée par l'Ineris depuis cette année.

La Task Force sur la Modélisation Intégrée (TFIAM - Task Force on Integrated Assessment Modelling), est un groupe d’experts scientifiques internationaux de la Convention Air,* agissant sous l’égide de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-NU). Après y avoir tenu, depuis une vingtaine d’années, le rôle du point focal français pour le ministère de la Transition écologique, l’Ineris (représenté par Simone Schucht) co-préside ce groupe depuis cette année avec la Suède.
L'objectif principal de la TFIAM est de combiner les informations produites par les différents groupes de travail scientifiques de la Convention Air (informations sur les émissions, la qualité de l'air, les impacts sur la santé et les écosystèmes, et le rapport coût-efficacité des mesures de réduction) et de contribuer, au moyen de modèles informatiques, à l'élaboration d'instruments juridiques, destinés à définir des objectifs efficaces et équitables de réduction des polluants atmosphériques. Ces objectifs nationaux sont traduits dans des protocoles adoptés par les organes politiques de la Convention et contraignants pour les pays ayant ratifié les protocoles.

La réunion annuelle de la TFIAM s’est tenue du 15 au 17 avril 2024 à Paris. Elle s’est focalisée, entre autres, sur les priorités des travaux pour la révision en cours du Protocole de Göteborg, qui vise la réduction des polluants atmosphériques acidifiants et eutrophisants de l’ozone et des particules. La révision a été décidée en décembre 2023 par l’Organe Exécutif (EB -Executive Bureau) de la Convention Air et devrait s’achever d’ici décembre 2026.
Un des documents clés rédigés par la TFIAM et son centre technique (CIAM - Centre for integrated assessment modelling), pour informer le processus de révision du protocole de Göteborg est le « Policy brief on potential targets to reduce risks for health and ecosystems ». Il présente des options et des résultats de modélisation de réduction des risques pour la santé et les écosystèmes.

Image2_0.png

Les co-présidents de la TFIAM et le responsable du CIAM ont présenté les résultats du « Policy Brief », ainsi que les orientations demandées pour la poursuite des analyses aux représentants des parties de la Convention Air dans la réunion annuelle du groupe de travail sur les Stratégies et l’Examen (WGSR – Working Group on Strategies and Review), qui s’est tenue à Genève du 27 au 31 mai 2024.
Le WGSR est le principal organe de négociation de la Convention Air. Il assiste l'organe exécutif dans les questions de politique générale, notamment en évaluant les activités scientifiques et techniques liées à la préparation et à la révision des protocoles, en négociant les révisions des protocoles existants et la préparation de nouveaux protocoles, en examinant les projets de documents d'orientation produits dans le cadre de différents protocoles, en fournissant un forum pour l'établissement de rapports sur les stratégies, les politiques et les mesures, et en préparant des propositions pour tout développement stratégique dans le cadre de la convention. Un des aspects centraux de sa 62e réunion a été l’élaboration d’un plan de travail, pour organiser la révision du protocole de Göteborg.

Les documents échangés et les présentations sont disponibles en ligne :
•    Pour la TFIAM
•    Pour le WGSR

 

 

(*) Convention Air : auparavant Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance – CLRTAP : https://unece.org/environmental-policy-1/air

 

organigramme