Situation d'urgence en Ukraine : l'Ineris mobilisé

solotvyno_juillet2016_intranet.jpg
L'institut intervient dans le district de Solotvyno en Ukraine, suite à des effondrements miniers à forts enjeux de sécurité publique et environnementaux.

Des mines de sel aujourd'hui ennoyées, situées à la frontière entre l'Ukraine, la Roumanie et la Hongrie, ont provoqué de multiples effondrements non contrôlés. Ils menacent aujourd'hui en surface habitations et infrastructures urbaines, touchant une population de plusieurs milliers d'habitants. Ces effondrements pourraient également être à l’origine d’une pollution au sel de la Tisza, un affluent du Danube et de sa nappe alluviale.

Face à une situation devenue alarmante, à la demande du ministère de l'environnement de l'énergie et de la mer , l’Ineris s'est mobilisé très rapidement pour participer à une mission du mécanisme européen de protection civile (EUCPM) pilotée par l’ERCC (Centre de Coordination des Interventions d'urgence) de la commission européenne. L'objectif de cette mission est d’établir sur place, un état des lieux précis afin d’identifier les besoins les plus urgents et de proposer l’aide adaptée qui permettra de faire face à cette catastrophe liée à l’après-mine.