Étude du comportement à long terme des cavités en zone de marnières – Observatoire de Fauville-en-Caux

Le département de l'Eure et les départements limitrophes sont fortement concernés par les marnières et les risques de mouvements de terrain associés. Afin d’améliorer les connaissances sur ce type d’ouvrage et notamment leur comportement à long terme, la marnière de Fauville-en Caux est désormais utilisée comme un site d’étude spécifique.
Effondrement

Effondrement de 1995, sur le stade de football de la commune de Fauville-en-Caux (crédit photo Cerema)

La carrière souterraine dite « marnière de l’ancien stade », située sur le territoire communal de Fauville-en-Caux (commune déléguée de Terres de Caux en Seine Maritime), est connue depuis 1995, date à laquelle un effondrement est apparu en surface du stade de football à quelques mètres des tribunes.
Cette marnière a été reconnue en 1995 après percement d’un puits d’accès. Elle se situe entre 26 m et 28,5 m de profondeur, pour un volume de 1500m3 et présente des zones éboulées.
En 1995, cette marnière était partiellement ennoyée par la nappe de la craie qui varie entre 25 m et 30 m de profondeur.
Cette marnière présente toutes les caractéristiques d’une marnière « type » (géométrie, recouvrement, type d’exploitation) et est facilement accessible compte tenu de l’existence d’un puits d’accès et de l’absence d‘aménagement en surface.
Ainsi, ce site est idéal pour suivre l’évolution d’une marnière à long terme en zone de battement de nappe et pour tester l’ensemble des méthodes de recherche (géophysique notamment) et de reconnaissances.
Depuis 2015, le CEREMA assure un suivi de la cavité à l’aide de fissuromètres, bâches, mesures de convergence, et de modèles 3D par photogrammétrie et LIDAR. Depuis 2019, la carrière est instrumentée en plusieurs points permettant une acquisition en continue de la température intérieure et extérieure, de la pluviométrie et du niveau de la nappe.

Éboulis

Éboulis observé au fond de la marnière (crédit photo Cerema)

image de comparaison des nuages

Comparaison des nuages de point 3D (distance en m) acquis en 2015 et en 2022, au niveau du plancher de la cavité (crédit photo Cerema)