Les substances dangereuses pour le milieu aquatique dans les rejets des stations de traitement des eaux usées urbaines


Description

Etendre la surveillance des rejets de substances dangereuses dans les milieux aquatiques des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), soumises à autorisation ou à l'enregistrement, et des stations de traitement des eaux usées urbaines (STEU), était l’objectif de la seconde phase de l’action nationale de recherche et de réduction des rejets des substances dangereuses dans l’eau (RSDE2), inscrite au Plan National Micropolluants. 
Le rapport* de synthèse présente les résultats de la campagne de mesure menée entre 2011 et 2013 sur 760 stations de traitement des eaux usées urbaines (STEU) de capacité nominale supérieure à 10 000 équivalents habitants. Plus d’une centaine de substances visées par la Directive Cadre sur l’eau et jugées pertinentes à surveiller au niveau national ont été recherchées. L’étude présente notamment, pour chaque substance, les fréquences de quantification, les distributions des concentrations et flux moyens journaliser et annuels ainsi qu’une estimation du nombre de stations dépassant les critères de la surveillance pérenne.

* élaboré dans le cadre d’un groupe de travail spécifique GT « RSDE STEU », composé de représentants de l’Onema, du Ministère de l’environnement, des agences de l’eau, des services de l’état et de l’Ineris.