Evaluation des effets sur le neurodéveloppement de l’exposition prénatale et postnatale aux produits phytopharmaceutiques : restitution du projet NEUROPHYTO

Image1_9.png
Les résultats finaux du projet de recherche NEUROPHYTO, coordonné par l'Ineris, ont été présentés à Nantes, le 6 février à l'occasion de la journée "Produits phytopharmaceutiques, santé humaine et des écosystèmes" organisée dans le cadre des Carrefours de l'innovation de l'Inrae.

Le projet NEUROPHYTO s’est déroulé de 2020 à 2023 et regroupait 4 partenaires (Ineris_UMR Peritox ; Luxembourg Institute of Health ; IRSET-INSERM ; UPC-INSERM)*.

NEUROPHYTO avait l'objectif de dresser un état des lieux de l’exposition aux produits phytosanitaires des enfants en France, de la période in utero à leurs 3 ans. Ce bilan a pu être réalisé grâce aux dosages de nombreux biomarqueurs d’exposition dans les urines et dans les cheveux sur une population de 220 enfants de la cohorte nationale Elfe (étude longitudinale depuis l’enfance). 
Il a permis l'acquisition de connaissances nouvelles sur les expositions aux phytopharmaceutiques et les risques potentiels associés pour le développement neuropsychologique et moteur de l'enfant. Le projet a bénéficié de l'apport de méthodes innovantes telles que la modélisation PBPK (pharmacocinétique basée sur la physiologie), et le développement de modèles de type "chemins d'effet néfaste" (ou modèles AOP pour Adverse Outcome Pathways).
Différentes méthodologies, classiquement appliquées séparément, ont été regroupées dans ce projet, le rendant ainsi novateur et multidisciplinaire : biosurveillance, épidémiologie, modélisation toxicocinétique, toxicologie computationnelle et évaluation de risques pour la santé humaine.

De façon concrète, le projet NEUROPHYTO a permis de produire des valeurs d’imprégnation originales aux produits phytosanitaires de 220 enfants à 3,5 ans de la cohorte Elfe (environ 160 biomarqueurs investigués dans les urines et les cheveux). Les mesures de chlorpyrifos réalisées chez les enfants en 2014-2015, l’estimation de l’exposition par la modélisation ainsi que l’évaluation des risques menée dans le projet ont pu montrer l’importance du retrait en France des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques à base de chlorpyrifos et chlorpyrifos-méthyl par l’Anses en 2020, sur la base de la réglementation européenne de 2020 portant sur le non-renouvellement de l’approbation de ces substances actives sur le marché européen.
La modélisation PBPK développée pour un mélange de 3 pyréthrinoïdes et mise en œuvre dans le projet couplée à une évaluation de risques spécifiques aux enfants a aussi permis d’identifier que le niveau d’exposition sans effets pour la perméthrine pourrait être dépassé chez certains enfants.
Le projet NEUROPHYTO démontre l’importance de poursuivre les études qui visent à mieux caractériser les expositions aux produits phytosanitaires mais aussi celles portant sur les expositions chez l’enfant et les effets spécifiques liés au neurodéveloppement. De futures études sont nécessaires pour mieux comprendre la part des différentes voies d’exposition (comme l’inhalation ou la voie cutanée) et les sources d’exposition afin de réduire les expositions des jeunes enfants français à ces substances.

Le projet Neurophyto est l'un des onze projets retenus dans le cadre de l'appel à projet de recherche 2019 intitulé "Produits phytopharmaceutiques, santé humaine et des écosystèmes : des expositions aux impacts", financé par l’axe recherche & innovation du plan Ecophyto. Piloté par l'Ineris en association avec les équipes de l'Institut de Santé du Luxembourg, de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) et de l'Université Paris Cité, il s'est déroulé de 2019 à 2023.


(*) Les partenaires impliqués :

  • Institut national de l’environnement Industriel et des risques (Ineris)
    Florence Zeman, Michèle Bisson, Enrico Mombelli, Cleo Tebby, Elisa Thépaut
  • Luxembourg Institute of Health (LIH)
    Brice Appenzeller, Linda Macheka
  • Irset - Inserm UMR 1085
    Cécile Chevrier, Rémi Béranger
  • Université Paris Cité
    Karine Audouze, Thibaut Coustillet


Action pilotée par les Ministères chargés de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), de la Santé et de la Prévention, (MSP), et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), avec l’appui financier de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au plan Écophyto II+ APR 2019 ‘’Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes’’