Rétroanalyse de l’effondrement de la carrière souterraine de Naujan-et-Postiac


Description

De façon générale, le retour d’expérience d’évènements importants ou particuliers constitue une opportunité de mieux connaître et faire connaître les mécanismes des phénomènes à l’origine de ces évènements. Ceci est également vrai pour les effondrements et à ce titre, l’analyse de l’effondrement généralisé d’une partie de l’ancienne carrière souterraine de Bellegarde à Naujan-et-Postiac en Gironde, en mars 2021, constitue un retour d’expérience qu’il est intéressant de valoriser. Cet effondrement a affecté en surface une zone quasi-circulaire d’environ 50 m de diamètre et de 5 à 6 m de profondeur.
Un premier retour d’expérience avait été réalisé sur la base d’une visite de terrain et de l’analyse des données historiques. Le présent rapport s’intéresse plus spécifiquement à la perte de résistance des piliers de la carrière qui a pu générer l’effondrement, ainsi qu’à l’effet de l’exploitation du niveau inférieur à celui qui s’est effondré. Deux approches différentes ont été confrontées dans le cadre de cette rétroanalyse : la méthode analytico-empirique, d’une part, et la modélisation numérique 3D, d’autre part.
Grâce à ce travail, un mécanisme d’effondrement a été proposé. Il met en exergue un important taux de défruitement (jusqu’à 84 %) du secteur effondré et la présence d’un groupe de piliers suffisamment profonds et élancés pour être considérés comme en rupture. L’approche analytico-empirique ne permet pas de discriminer de façon suffisamment satisfaisante cette rupture, toutefois elle permet d’identifier le pilier le plus faible du groupe et donc le point d’initiation le plus probable de l’effondrement.